Le projet de Maison de l’Accueil à Longueuil du Carrefour le Moutier obtient une bourse de 10 000 $ dans le cadre de la 2e édition des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie.
Des 81 projets déposés pour obtenir une bourse, 33 ont été retenus, dont 8 dans l’agglomération de Longueuil.
Le projet La Maison de l’Accueil : un pôle de services sociocommunautaires dans le futur centre-ville de Longueuil fait donc partie des lauréats en obtenant un financement de 10 000 $ qui servira notamment à élaborer les prochaines étapes de son développement, dont le plan d’affaires qui nécessite une expertise particulière.
Quelque 700 personnes ont voté pour cette initiative sociale. Il s’agit de la deuxième fois que la Maison de l’Accueil remporte une bourse des BIEC de la Montérégie.
« Nous sommes très contents, car cela démontre qu’il y a de l’intérêt pour notre projet structurant, et qu’il va répondre à des besoins dans la communauté », soutient Madeleine Lagarde, directrice du Carrefour le Moutier.
Rappelons que la Maison de l’accueil souhaite établir un projet d’immobilier collectif regroupant de nombreux services communautaires au sein du futur centre-ville de Longueuil.
Le projet a d’ailleurs obtenu une subvention de 40 000 $ du Fonds pour le développement social de la Ville de Longueuil, ainsi qu’une aide financière de 20 000 $ de Développement économique Longueuil (DEL), dédiée entièrement au plan d’affaires, dans le cadre d’un appel de projets.
« D’autres fonds sont les bienvenus, car il reste encore un long chemin à parcourir. Nous sommes tout de même très heureux que ce projet commence enfin à être soutenu. Ça prouve qu’il s’agit d’un projet important pour la population », exprime Madeleine Lagarde.
Rencontre virtuelle
Le Comité de la Maison de l’Accueil, qui regroupe plusieurs partenaires issus du milieu citoyen, communautaire, institutionnel et politique, organise une activité en ligne le mardi 23 février prochain, à 19 h 30, afin de présenter ce projet de pôle de services sociocommunautaires qui prendra place dans le futur cœur urbain de Longueuil.
Cette activité permettra d’échanger avec les citoyens sur la vision et les objectifs du projet, de présenter les partenaires, de même que les démarches entreprises à ce jour et à venir.
Une inscription est obligatoire.
Source:
Un pas de plus vers la Maison de l’Accueil de Longueuil
TVRS (11 février 2021)