Historique
Découvrez l'évolution de la Maison de l’Accueil
2022
- La première assemblée annuelle de la Maison de l’Accueil a lieu en mai.
- Le premier rapport annuel de la Maison de l’Accueil est rédigé.
- Une tournée des organismes a lieu pour promouvoir la Maison de l’Accueil.
- Après des recherches, un choix se pose sur une firme informatique pour entamer la création du site web.
- Une ligne téléphonique est mise en service pour joindre la Maison de l’Accueil.
2021
- Une rencontre est initiée avec la mairesse sortante de la ville de Longueuil.
- L’assemblée générale de fondation de la Maison de l’Accueil a lieu en novembre.
- La Maison de l’Accueil devient officiellement un OBNL en juillet.
- Un comité provisoire est mis en place pour la préparation des règlements qui vont régir la structure de gouvernance la corporation Maison de l’Accueil.
- Le comité de la Maison de l’Accueil adopte la forme juridique et vote pour son incorporation en Organisme à But Non Lucratif.
- Le comité de pilotage lance l’élaboration du plan d’affaires avec l’appui de la firme MCE Conseils, et d’un stagiaire en finances de l’Université de Sherbrooke.
- Une soirée d’information et d’échange sur la Maison de l’Accueil destinée aux citoyens de Longueuil s’est tenue le 23 février avec plus de 70 personnes présentes.
2020
- Une rencontre entre le cabinet de la Mairesse, le comité financement du projet de la Maison de l’Accueil et les délégués des ministres Carmant, Girault et Jolin-Barette a été réalisée à l’initiative du cabinet de la Mairesse. À la suite d’un appel d'offres pour le territoire de Longueuil-Ouest, le CPE dépose une demande de 80 places.
- Au cours de ce même mois, 3 demandes de financement ont été déposées au Programme de soutien au développement social de la Ville de Longueuil, Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) et au Développement économique Longueuil.
- Le comité prend l’orientation pour rejoindre les citoyens via les médias sociaux et le virtuel pour développer la présence via la page Facebook du projet et créer une rencontre via visioconférence avec les citoyens.
- Un dépliant de la Maison de l’Accueil est élaboré et partagé avec les partenaires.
- En même temps, l’étude de faisabilité réalisée par Bâtir son quartier est finalisée.
- Le comité de communication travaille sur un communiqué de presse pour informer l’ensemble de la population de la réalisation de l’étude et de son dépôt à la ville de Longueuil sous le thème « projet collectif de la Maison de l’accueil : projet viable ».
2019
- Un comité de représentation de la Maison de l’Accueil est mis en place pour présenter le projet auprès d’instances et d’organisations diverses.
- La 1ère conférence de presse sur la Maison de l’accueil est réalisée. Les délégués du comité de la Maison de l’Accueil ont rencontré le Bureau de développement social de Longueuil.
- Le comité de la Maison de l’Accueil réalise sa 2ème représentation auprès du conseil de Ville. Il obtient en même temps la Bourse de l’Initiative en Entrepreneuriat collectif (BIEC) pour la réalisation de l’étude de faisabilité. Le comité organise une rencontre avec le milieu de l’éducation à savoir : UdeS, Cégep Édouard-Montpetit, Cégep Champlain. Dans le cadre de la communication, le nom du domaine est enregistré et 23 lettres d’appui, au total, sont déjà collectées.
- Le nom de la Maison de l’accueil est réservé au Registre des entreprises.
- Le dépôt de la demande de BIEC pour l’étude de faisabilité est réalisé.
- Le comité contacte Devimco et organise la représentation auprès de Sherry Romanado.
- Le comité termine l’énoncé de mission, vision, valeurs et création de deux sous-comités de travail à savoir le comité de communication et celui de financement.
- Le comité fait sa 1ère présentation et dépôt du projet au conseil de Ville. Une rencontre d’un sous-comité de travail a été organisée pour la proposition de la mission de la Maison de l’Accueil.
- Le comité passe à l’élaboration de la mission de la Maison de l’accueil.
2018
- Le comité travaille sur les actions de communication, développement et activité dans la Maison de l’Accueil.
- Le comité raffine la vision de la Maison de l’Accueil et organise la 1ère rencontre avec le Cabinet de la Mairesse.
- Le comité participe à la consultation publique PPU Centre-Ville de Longueuil et fait le dépôt d’un mémoire.
- Le comité travaille sur la clarification de son mandat. Au même moment, le CPE du quartier se joint au comité avec 80 places à développer.
- Le comité de travail réalise une étude vers une Maison de l’Accueil. Le comité fait la recension des écrits.
- Le comité se rencontre pour la 1ère fois et se concentre sur le développement de la vision de la Maison de l’Accueil.
- Lancement 5@7 auprès des partenaires pour l’introduction de l’idée de la Maison de l’Accueil.
- Une journée de réflexion est organisée avec les membres et les partenaires de l’organisme autour de l’idéation d’une Maison de l’Accueil à Longueuil.